LES PETITS MAUX EN BULLE - Arts de la scène
La création du moment

Mal à Dire
Spectacle pluridisciplinaires de sensibilisation à la maladie mentale.
Faire face aux stéréotypes sur la santé mentale: l'objectif est de montrer par le théâtre, la danse et la musique les diverses réalités des personnes vivant avec une maladie.
Un projet social et solidaire de sensibilisation par les arts
Orchestré par des jeunes étudiants en sciences de l’Homme

LA MALADIE MENTALE ET LES STÉRÉOTYPES L’ACCOMPAGNANT
Dans sa vie, une personne sur deux est touchée par la maladie mentale. La moitié d’entre nous a eu, a ou aura un trouble mental.
La maladie mentale est au cinquième rang dans les maladies associées à un haut taux de handicap dans la vie pour la personne. (Whiteford et al, 2013).
La maladie mentale est proche de nous, elle ne doit plus être un tabou...

LE PROJET
La troupe ira à la rencontre de patients, de familles de patients et de professionnels de santé et adaptera à partir de ces témoignages un spectacle au plus proche de la réalité clinique.
Nous pensons, à l'instar d’Eric-Emmanuel Schmitt qu’« une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une fracture, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après ». Nous espérons “un après spectacle” où les spectateurs continueront de se questionner sur leur visions, stéréotypes et comportements en lien avec la maladie mentale.
Témoigner
Vous vivez avec une maladie mentale ? Vous êtes un proche ? Un professionnel de santé ? Vous souhaitez partager votre expérience ?
Contactez-nous !
Nous soutenir
TBD
Lieux visés
Université de Bordeaux et Bordeaux - Montaigne, divers lycées, MAC du CROUS, diverses Maisons des jeunes et de la culture et centres sociaux , festival Les Moissons d’Avril, festival Gueule d’Amateur (Blanquefort), FACTS (Festival Arts et Sciences de l’Université de Bordeaux), tremplin CROUS, et toutes les opportunités qui se présenteront à nous...
Social et solidaire
Les ateliers de créations seront accessibles à tous les étudiants grâce au prix très abordables des séances permettant de payer les frais de fonctionnement de l’association (50€ /an /pers). Nous mettrons tout en place pour créer du lien entre les comédiens, les diverses structures et associations ayant au cœur de leur travail la santé mentale, et bien sûr la population.